Activités

« L'élégance est le trait commun de toutes nos activités »

L’automobile haut de gamme et l’immobilier classique sont les métiers historiques du groupe Duffort.

En seulement 10 ans, le groupe s’est engagé avec succès dans 2 autres activités : l’immobilier de prestige et l’investissement (Family Office).

4 activités qui ont toutes en commun un positionnement résolument ancré dans le haut de gamme.

Motors

« L'automobile haut de gamme exige autant de passion que de raison »

Le groupe Duffort cultive sa passion de l’automobile.

La distribution de marques haut de gamme constitue le cœur de métier du groupe. En quelques années, et au fil d’acquisitions finement réfléchies, le groupe en est devenu l’un des acteurs majeurs en France.

Une passion pour l’élégance, que JFC DUFFORT Motors s’attache à faire vivre dans chacune de ses 17 concessions, grâce à des services personnalisés et une vision nouvelle mais toujours raffinée de l’automobile.

 

Stratégie

______


Devenir l’un des 50 premiers groupe de distribution automobiles français

L’automobile représente 80% du chiffre d’affaires du groupe Duffort. Avec Maserati, Jaguar, Land Rover, Volvo, Hyundai et Mitsubishi, JFC DUFFORT Motors distribue des marques automobiles sur 3 segments de marché : luxe, haut de gamme et spécialiste.

1er distributeur Jaguar, Land Rover et Huyndai en France, 3ème distributeur Volvo, JFC DUFFORT Motors a pour ambition d’intégrer à l’horizon 2015 le club très fermé des 50 premiers groupes de distribution automobile français.

 

Demain

A l’avenir, JFC DUFFORT Motors entend poursuivre et renforcer son orientation stratégique : se recentrer sur l’automobile haut de gamme et spécialiste de qualité.
Le groupe va également se concentrer sur son offre de services complémentaires, et en priorité sur le Service Après-Vente et l’offre de financement.

Implantations

______


Les concessions : un écrin pour des véhicules d’exception

Architecture moderne et raffinée, design simple et épuré : chacune des 17 concessions du groupe est conçue pour accueillir les passionnés, ils y trouvent toujours une attention particulière à la hauteur de leur exigence : vendeurs et techniciens s’attachent à offrir à chaque client un service personnalisé et une attention exclusive.

Chiffres clés

______


CA 2013 : 185 millions €
Ventes VN : 2892 véhicules
Ventes VO : 2622 véhicules

17 concessions (dont 11 en province) :
Caen / Chartres (2 sites) / Evreux / Les Andelys /
Le Havre / Paris 15 / Saint-Germain-en-Laye (2 sites) / Lisieux / Les Ulis / Montrouge (2 sites) / Orléans / Rouen / Tours (2 sites)

6 marques représentées : Maserati, Jaguar, Land Rover, Volvo, Hyundai, Mitsubishi

1er distributeur en France pour les marques
Land Rover et Jaguar (en volume)

3ème distributeur en France pour Volvo et Hyundai (en volume)

Plus de 20 millions d’euros investis en construction, restructuration et acquisition de sites depuis 5 ans

15 millions d’euros d’investissements engagés en 2013

Family office

« Reprendre une entreprise, c'est lui offrir un nouvel avenir tout en respectant son passé »

Transmettre une entreprise est un parcours ardu sur lequel les chefs d’entreprise français trouvent peu de soutien.

En créant Duffort Family Office, le groupe tente de répondre à plusieurs problématiques : la nécessité de fonds propres lorsque l’on crée son entreprise, le besoin de financement lorsque le projet est de trop faible importance pour les banques d’affaires. Mais au delà de l’aspect financier, Arnaud Duffort est très attaché à l’accompagnement que son groupe est capable d’offrir aux entrepreneurs sur le long terme.
« Pour redévelopper l’esprit d’entreprise, nous avons souhaité créer un fond original ».

 

Favoriser l’émergence et la pérennité du savoir-faire industriel français

L’âme d’entreprendre est fortement liée à l’histoire du groupe. En procédant à de nombreuses acquisitions depuis sa création, Arnaud Duffort a acquis une solide expertise dans la reprise et le développement d’entreprise.
En créant Duffort Family Office, le Président du groupe souhaite transmettre cette expérience afin de soutenir la création et la reprise d’entreprises en France. « Nous avons la capacité d’observer l’entreprise ou le projet de l’extérieur et d’offrir une lecture critique à l’entrepreneur qui souvent n’a plus le recul suffisant et se trouve isolé pour faire les bons choix. »

 

Privilégier les projets à haute valeur ajoutée

Depuis 2010, le groupe s’engage aux côtés d’entrepreneurs français, à travers des prises de participation, dans des projets à haute valeur ajoutée. Ces investissements, de 500 000 à 10 millions d’euros,  sont pris sur les fonds propres du groupe. Présenté par le réseau d’affaires, chaque projet est rigoureusement analysé au regard de critères financiers et des opportunités du marché.
Au-delà du secteur d’activité, la conviction du chef d’entreprise et sa capacité à s’engager sur le long terme sont des critères décisifs qui orientent le choix final d’Arnaud Duffort. «Je choisis autant l’homme que le projet et bien souvent l’originalité prime.»
En 2012, Duffort Family Office s’est engagé sur 3 nouveaux projets.

 

Accompagner l’entrepreneur vers le succès

Loin de la philosophie qui guide les business angels ou les banques, Duffort Family Office privilégie l’accompagnement du chef d’entreprise sur le long terme.
A tout instant, le dirigeant peut s’appuyer sur le bouquet d’expertises du groupe pour développer son projet : suivi de l’activité, gestion de la trésorerie, conseils opérationnels, développement commercial, élaboration d’un plan marketing & communication ou encore soutien du réseau de partenaires juridiques et bancaires.
« Si nous permettons aux entrepreneurs de construire leur projet avec méthode, nous attendons d’eux qu’ils respectent leurs engagements.»

 

Regard sur l’international

Depuis 2010, le groupe a investi essentiellement dans des entreprises implantées en France. Plus de la moitié développe déjà leur activité au-delà des frontières françaises, en particulier au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. A l’horizon 2015, le groupe entend accroître ses participations tout en restant très présent en France et tourné vers l’international.

 

Prestige

« Aimer ce qui est beau, c'est savoir le rendre toujours plus beau »

Raffinées et élégantes, les villas qui composent le portefeuille immobilier de Duffort Prestige sont nichées dans des lieux discrets au charme naturel.

Depuis 2010, la marque développe cette activité en investissant dans des demeures centenaires. Avec Les Maisons d’Ariane, le groupe s’investit durablement dans l’immobilier haut de gamme avec pour ambition de proposer des produits de haute facture à une clientèle exigeante et sensible au goût de l’excellence et à l’art de vivre à la française.
Duffort Prestige ne se limite pas aux lieux de villégiature et réfléchit aussi à l’extension de ses activités notamment dans le secteur du vin.

 

Les Maisons d’Ariane : des lieux d’exception au cœur de décors prestigieux

Dirigée par Ariane Duffort, la société Les Maisons d’Ariane est détenue à 100% par le groupe Duffort. Depuis 2010, elle développe une activité de services personnalisés dans des lieux d’exception, acquis par l’activité Immobilier de Prestige du groupe. Villas de caractère ou demeures de charme, les Maisons d’Ariane sont le reflet d’un certain art de vivre à la française et de ce qui en constitue la richesse : la gastronomie, la culture, et l’histoire.

 

Une rénovation respectueuse de l’histoire des lieux

Chaque maison est restaurée et rénovée dans le respect de son histoire et de son environnement naturel. Une attention toute particulière est portée à la décoration. Simple et raffinée, elle permet de conjuguer à l’infini authenticité et modernité, en préservant toujours le caractère des lieux.

 

Des services personnalisés

Dans la tradition des demeures familiales, Les Maisons d’Ariane sont des lieux de villégiature, nichés dans des décors naturels et exceptionnels. Des lieux chargés d’histoire, où chacun peut prendre le temps d’écrire la sienne, en y trouvant le calme, le temps d’une semaine ou d’un été.
Et parce que le temps est le plus précieux allié pour se ressourcer, Les Maisons d’Ariane proposent à ses hôtes les services d’une conciergerie de luxe : chauffeur, chef à domicile…

 

Demain

Si Duffort Prestige pourra dans l’avenir se développer hors de France, pour Ariane Duffort «Il s’agit déjà de bien faire en France. Cette année, 2 ou 3 nouvelles acquisitions nous permettront d’élargir notre collection.»

 

Immobilier

« Il faut savoir être le promoteur du présent pour être l'artisan de l'avenir »

L’immobilier classique est fortement lié à l’histoire du groupe et à celle d’Arnaud Duffort, son
Président-Fondateur.

Propriétaire d’un important parc immobilier à Paris, acquis au fil des années, le groupe a su faire de ce patrimoine un levier de développement pertinent. En en cédant une partie importante, il s’est donné les moyens de se recentrer sur son cœur d’activité stratégique : l’automobile haut de gamme.
Le groupe souhaite désormais recréer un parc immobilier cohérent à Paris et en province, à vocation locative pour conforter ses positions dans son métier historique.

 

L’administration de biens : un métier maîtrisé

En juin 2011, le groupe Duffort a cédé une grande partie des 20 000 m² qui constituaient ses actifs immobiliers d’origine. Duffort Immobilier entend aujourd’hui reconstituer un patrimoine immobilier haut de gamme, en procédant à l’acquisition de biens dont il assurera la gestion locative.
Ces investissements s’inscrivent dans un objectif patrimonial de long terme, administrés avec toute l’attention nécessaire pour en assurer la pérennité.

 

40 000 m² dédiés à la distribution automobile 

Le pôle immobilier du groupe Duffort se compose également de 12 sites qui abritent l’activité distribution automobile du groupe.
A l’exception des sites de Rouen et des Andelys, le groupe est propriétaire de l’ensemble de ses concessions, totalisant ainsi plus de 40 000 m² dédiés à son cœur de métier :

SCI Le Port-Marly, détenue à 100%
SCI Les Ulis, détenue à 100%
SCI Evreux, détenue à 75%
SCI Lisieux, détenue à 78%
SCI Les Alizes – Orléans, détenue à 60%
SCI Astal – Tours Sud, détenue à 20%

Le groupe a également procédé à l’acquisition d’un terrain au Port-Marly, dans les Yvelines, pour y construire un showroom de 1500 m², destiné à accueillir l’offre de véhicules d’occasion.

 
contact_motors_duffort

Frédéric Pereira

Directeur Commercial France

JFC DUFFORT Motors

CONTACT

contact_fo

Barbara Privé

Directrice Stratégie & Projets

CONTACT

contact_p_i

Christel Brunet

Responsable Duffort Prestige

CONTACT

contact_p_i

Christel Brunet

Responsable Duffort Immobilier

CONTACT